L’ORGUE : son HISTOIRE

            Le 14 avril 1683, les jurats qui présidaient alors aux destinées de Monein décident de la construction d’un orgue et traitent avec le Sieur de Launay de Toulouse, pour la somme de 2700 livres ; en même temps, ils demandent à un sculpteur de Lescar, demeuré anonyme, de réaliser un buffet, en noyer et châtaigner, pour la somme de 250 livres. Il est en seul corps, comprenant trois tourelles encadrant deux plates faces doubles.

Il est terminé au début de l’année 1686.

            Cet instrument a connu, comme beaucoup d’autres, au fil des ans bien des vicissitudes qui ont nécessité l’intervention de plusieurs facteurs d’orgue : citons pour mémoire celles de Mauroumec en 1775 qui a par ailleurs travaillé à Lescar. Vincent Cavaillé Coll en 1866 (reconstruction complète)

(Nous n’avons pas trace du devis de ce facteur d’orgue)

 

            Au XXe siècle l’orgue est à nouveau à l’abandon, il est remis en service par Maurice Puget de Toulouse en 1956. Entre 1972 et 1976, les Frères Pesce de Pau reconstruisent entièrement la partie instrumentale, en réutilisant certains jeux de Vincent Cavaillé Coll et en lui restituant un peu ses couleurs d’origine.

            Le buffet a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1995 ainsi qu’une petite partie des tuyaux anciens ; ces derniers sont actuellement déposés et sont précieusement conservés comme témoins de la facture originelle.

            En 2009, sur une proposition du Maire, Yves Salanave Péhé, la Municipalité de Monein a pris la décision de restaurer l’instrument avec l’accord et le soutien des Ministères de la Culture et du Patrimoine, le soutien du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Régional d’Aquitaine et l’apport déterminant de nombreux souscripteurs. Le suivi des travaux a été assuré par la DRAC de Bordeaux. En définitive c’est une reconstruction complète qui a été réalisée sur cet instrument.

 

 

 

ASSOCIATION DES AMIS DE L'ORGUE ST GIRONS DE MONEIN